Passer au contenu de cette vue

Qui sommes-nous ?

Qui est le GIP FUN-MOOC ?

FUN-MOOC est le groupement d’intérêt public (GIP) qui opère la plate-forme de diffusion de MOOC (Massive open online courses, ou Cours en ligne ouverts à tous) qui porte son nom. Avec ses 29 membres (représentants près de 200 établissements d’enseignement supérieur français) et 75 établissements partenaires producteurs de MOOC, il met à disposition de tous plus de 200 cours dans des domaines d’étude variés. Et pour ce faire, il propose aux établissements un accompagnement, une infrastructure et des outils communs.

Accompagner les établissements pour le développement des MOOC

L’équipe du GIP aide les universités et grandes écoles, françaises et internationales, à utiliser la plateforme. Pour accompagner les concepteurs des MOOC dans le développement de cours de grande qualité qui tirent parti de tous les atouts du numérique, elle met à leur disposition des outils comme un guide méthodologique, des modes opératoires, des fiches de procédures et de bonnes pratiques, etc. Mettre à disposition des ressources techniques communes

Le GIP FUN-MOOC met à disposition des établissements, des ressources techniques communes comme la plateforme pour le développement, l’hébergement et la diffusion des MOOC. Il propose enfin aux apprenants une reconnaissance académique en dotant les cours de certificats obtenus à l’issue d’un examen passé dans le cadre d’une surveillance à distance, et non de simples attestations. Ces certificats donnent accès, le cas échéant, à des crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Donner une visibilité nationale et internationale Le GIP et sa plateforme donnent aux établissements participants et à leur enseignement une visibilité hors leurs murs, y compris vers l’international.

Aux origines de FUN MOOC

En 2013, plusieurs universités et grandes écoles avides de produire et diffuser leurs MOOC, ont demandé au ministère de l’enseignement supérieur la création d’une plateforme en français. Seuls des dispositifs anglophones étaient alors disponibles. Dès juillet 2013, le ministère a décidé de lancer et d’incuber le projet FUN (France Université Numérique). La plateforme a été développée avec le logiciel open source Open edX mis au point par le MIT et l’université de Harvard pour leurs propres besoins.

Trois partenaires publics, Inria, Cines et Renater, ont participé au lancement du projet et l’ont soutenu pour le développement du logiciel, l’hébergement et le réseau, avec l’aide d’un réseau d’experts universitaires français et le soutien du SGMAP qui a assuré l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Le succès a rapidement été au rendez-vous. Soucieux de garantir la pérennité et le développement du projet, le ministère en a transféré la gestion et le développement futur à une structure indépendante portée par les établissements. Fin 2015, Fun Mooc est finalement devenu un GIP (Groupement d’intérêt public) co-financé par ses membres et le ministère.

Depuis, aux côtés de la plateforme, FUN-MOOC se décline en FUN Campus pour diffuser des MOOC personnalisés destinés aux établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes, et en FUN Corporate pour les entreprises qui souhaitent utiliser les MOOC en tant que SPOC (Small private online courses, ou Cours en ligne en petit groupe privé). Par ailleurs l’équipe FUN instancie des plateformes en marque blanche pour les organisations qui veulent s’approprier la plateforme mais avec leur propre charte éditoriale et en y apposant leur logo.