Passer au contenu de cette vue

Qui sommes-nous ?

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC diffuse les cours en ligne élaborés par ses adhérents et partenaires à travers plusieurs plateformes dont la plus connue est la plateforme publique FUN www.fun-mooc.fr

Lancée comme un projet incubé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en juillet 2013, France Université Numérique est créée et devient le diffuseur des MOOC de l’enseignement supérieur français. La plateforme s’appuie sur Open edX, un logiciel open source développé par EdX et mis à disposition de la communauté le 1er juin 2013.

Projet phare de la stratégie numérique de l’ESR, FUN a pris un nouvel essor avec la création en septembre 2015 du GIP (groupement d’intérêt public) FUN-MOOC qui reprend les objectifs impulsés par le ministère et en développe de nouveaux. Le GIP FUN-MOOC est désormais co-financé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et par ses établissements membres et partenaires.

À travers les plateformes qu’il administre, FUN permet aux établissements de développer une offre de cours en ligne à destination de tous les publics et assure la promotion de cette offre au plan national et international.

Il accompagne les acteurs du monde socio-professionnel dans tous leurs projets de formation continue et propose aux acteurs de l’emploi, entreprises, employeurs, OPCA, et filières, une offre complète de services.

Il favorise la reconnaissance des connaissances et compétences acquises sur ces cours en ligne par le biais de certificats pouvant, le cas échéant, donner lieu à des crédits ECTS ou des Diplômes Universitaires (DU),

Enfin, il anime le Réseau FUN qui est la communauté des établissements membres et partenaires producteurs de MOOC pour soutenir leur activité et favoriser le partage d’expériences.